Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Refuge de Valerette

Reconstruction du refuge

COUP DE FOUDRE

Publié le 19 Octobre 2017 par Eric Morisod

« Là-haut sur la montagne, l'était un vieux chalet...» cette chanson pourrait être aussi celle du Refuge de Valerette qui a été refait à neuf «  plus beau qu'avant  » et inauguré le dimanche 9 juillet 2017.

 

A ce même emplacement, le ski-club de Choëx avait construit, en 1989 un refuge tout en bois, idéalement placé en contrebas de l'arête. Ce petit édifice accueillait régulièrement promeneurs et randonneurs à ski qui pouvaient s'y reposer un instant tout en admirant les Dents du Midi. Il y avait de quoi s'y mettre à l'abri pour laisser passer une petite pluie ou s'y prélasser au soleil en grignotant son pique-nique. Les vrais amoureux du coin organisent même parfois en hiver une grimpette de soirée, une petite fondue cuisinée sur le potager avec un bon verre, avant de s’offrir une fabuleuse descente sous la lumière du clair de lune.

 

Mais, la tempête de foehn du 29 avril 2012 a eu raison de la toiture du refuge et a éventré cette confortable construction appréciée bien au-delà des membres du ski-club. En effet, le site de Valerette s'était déjà fait un nom  dans les milieux sportifs, puisqu'il s'y déroule chaque deux ans depuis 1989 une épreuve de ski alpinisme devenue Valerette Altiski. Depuis 2007, le défi Altitrail de Chalin permet une étape ou une pause aux coureurs qui se lancent, depuis Massongex à l'assaut de Chalin (2595 mètres d'altitude).

 

Dès juillet 2013, une association (Amicale de Valerette) s'est créée pour reconstruire le refuge, continuer l'aventure initiée par les artisans de 1989 et rendre aux marcheurs et randonneurs ce havre de paix. Grâce au travail des bénévoles, à la collaboration avec des entreprises et aux généreux donateurs, nous bénéficions d'une magnifique halte après une balade d'une heure et quart au départ de Chindonne! Un panorama grandiose face à la Cime de l'Est et un coup d’œil à 360 degrés du Grand Combin au Lac Léman. La balade est impressionnante à n'importe quelle saison, et, au hasard de la montée, on peut même y dénicher quelques champignons !

 

L'inauguration officielle a attiré sur Valerette plus d'une centaine d'amoureux du coin, et, si le temps un peu maussade n'a pas permis de prolonger la bénédiction, l'ambiance y fut chaleureuse et la raclette offerte généreusement nous attendait à Chindonne.

 

Bravo et merci au dynamique comité de l'Amicale de Valerette emmené par Jean-Pierre Sierro  !

 

Eric Morisod

Membre de l’Amicale de Valerette

COUP DE FOUDRE
COUP DE FOUDRE
COUP DE FOUDRE
COUP DE FOUDRE
COUP DE FOUDRE
COUP DE FOUDRE
Commenter cet article